Alice
Bienvenue > Chimie

Chimie

La chimie est la science qui étudie la composition et les réactions de la matière.

Le terme chimie nous vient du mot alchimie directement tiré de l'arabe al kemi (la science de la Terre noire) lui-même emprunté à l'égyptien ancien kemi (la magie noire et par extension, l'Egypte elle-même).

Il n'existe pas de frontière clairement définie entre la physique et la chimie, mais, sont considérés généralement comme relevant de la chimie, les phénomènes provoqués par les réactions entre les constituants de la matière et entraînant une modification des liaisons entre les atomes. Selon la nature de ces liaisons, ces phénomènes impliquent entre les atomes des échanges ou mises en commun d'électrons ou bien des forces électrostatiques.

Les niveaux d'énergie mis en œuvre dans les phénomènes chimiques font que seuls les électrons périphériques sont concernés. Au-delà, on entre dans la physique des plasmas, voire dans la physique nucléaire avec l'implication du noyau atomique.

Aux échelles inférieures à celle de l'atome, l'étude des particules élémentaires et de leurs interactions relève de la physique des particules.

Les principales disciplines de la chimie sont :

la chimie physique (ou chimie générale), dont l'objet est l'étude des lois physiques des systèmes et procédés chimiques ; ses principaux domaines d'étude comprennent : la thermochimie, la cinétique chimique (ou mécanique chimique), l'électrochimie, la radiochimie, la mécanique quantique ;
la chimie analytique est l'étude des méthodes d'analyses qualitatives et/ou quantitatives qui permettent de connaître la composition d'un échantillon donné; ses principaux domaines sont : la chromatographie et la spectroscopie;
la chimie organique, concernant la description et l'étude du carbone et des composés organiques ;
la chimie inorganique, concernant la description et l'étude des éléments chimiques et des composés inorganiques (sans squelette carboné).
la chimie combinatoire
la chimie industrielle traite les techniques de réactions de grandes quantités de produit.